Fondée le 27 novembre 1985 par un couple de parents d’une enfant autiste alors âgée de 12 ans, l’association Pro Aid Autisme est née de la conscience d’une urgence sociale concernant aujourd’hui en France une naissance sur 150. Il s’agit de contribuer à démontrer que l’image de l’autiste inéducable et trop souvent enfermé à vie dans les hôpitaux psychiatriques est réversible, quand bien même l’autiste reste un autiste. L’association a eu d’emblée une vocation et une implantation nationales.

Pro Aid Autisme est active dans les domaines suivant :
– informations et publications : une revue trimestrielle « La Forteresse éclatée » ; des rencontres ; des actions médiatiques : l’accueil et permanence pour renseignements et la participation aux débats importants mettant en jeu l’avenir des autistes.
– Création de services adaptés : le premier centre éducatif Aria a été créé en 1989. Aujourd’hui, 3 centres sont agréés par la DDASS de Paris (Paris 15e et 14e). Gestion :association ARIA 24 bis, rue des Plantes 75014 Paris. Tél. : 01 45 41 38 88. En projet : un service de loisirs et des services de foyers.
– Formation à la pratique TEACCH : sessions théoriques et pratiques sous la direction du Professeur MESIBOV, directeur du programme TEACCH. Selon les termes du contrat d’affiliation de Pro Aid Autisme au TEACCH Program, les Centres Aria sont en France « l’unique service de soin et d’accueil quotidien pour autistes qui soit reconnu par le TEACCH Program comme mettant en œuvre de façon complète et exclusive la philosophie du TEACCH Program ».

Parmi ses contributions spécifiques à divers organes de concertation et de décision : Pro Aid Autisme est affiliée à l’UNAPEI et membre de l’association internationale Autisme-Europe où elle est représentée en conseil d’administration. Pro Aid Autisme, après avoir activement participé en 1991 au Groupe de travail sur l’autisme (alors institué sur l’initiative du secrétariat d’Etat aux Handicapés), participe aux travaux actuels du Comité technique régional de l’autisme pour l’Ile-de-France.
L’association Pro Aid Autisme œuvre ici et maintenant pour une meilleure prise en compte des besoins (quantitatifs et qualitatifs) des personnes atteintes d’autisme et de troubles apparentés du développement et de la communication. Elle se situe dans une approche de tradition psychopédagogique respectueuse de la personne, qui inclut une bonne connaissance des spécificités d’un handicap irréversible.
Nous pensons qu’une amélioration réelle de la condition de ces « exclus parmi les exclus » est envisageable des lors qu’un consensus s’établit sur l’existence de besoins spécifiques à ce handicap. Ce consensus s’instaure peu à peu en France, où il faudra encore toutefois beaucoup de volonté et de travail, la contribution de professionnels d’horizons divers pour moderniser, augmenter le nombre et améliorer la quantité des services existants.
Pro Aid Autisme travaille avec deux autres associations représentatives (Sésame Autisme et Autisme-France) à faire en sorte que la législation accorde enfin une place aux personnes autistes (non mentionnées par la loi de 1975) en reconnaissant le syndrome autistique comme source de handicap et de dépendance, afin d’offrir aux autistes un avenir dans la Cité.

Pro Aid Autisme est une association de loi 1901 déclarée à la Préfecture de Paris le 27/11/1985.

Contact

19, rue des Martyrs 75009 Paris
Téléphone : 09 54 11 61 27
Courrier électronique : contact@proaidautisme.org
Directeur de la publication : Michel Favre

Site hébergé et réalisé par Gris-metal