Pro Aid Autisme est née en 1985 à l’initiative de parents de personnes avec autisme et de professionnels de la santé pour la création de structures d’accueil et d’éducation adaptées aux personnes avec autisme.
Depuis lors, Pro Aid Autisme – Formation est reconnu pour ses compétences et anime 2 types d’interventions : soit à Paris avec des formatrices agréées par le programme T.E.A.C.CH. élaboré par l’Université de Caroline du Nord, USA, soit en établissement (partenariat avec des associations et/ou des parents).

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui apparaît dès la petite enfance et affecte le développement normal du cerveau de l’individu. Le handicap peut aller d’un autisme léger (syndrome d’Asperger) à un autisme sévère, ce dernier étant associé à un retard mental important. Ce handicap est un désordre organique ce qui met les parents hors de cause !

Ses caractéristiques

Ce sont les capacités à communiquer et à comprendre l’environnement qui sont affectées chez la personne avec autisme. Tout changement d’habitude peut provoquer des comportements violents, qui sont l’expression de l’angoisse des personnes avec autisme, de leur incompréhension ou leur désarroi.

Aides nécessaires et indispensables

٠ Un diagnostic précis et précoce posé par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée ;
٠ Un accompagnement et une aide efficace aux parents pour assumer le quotidien souvent difficile ;
 ٠ Une aide spécialisée et précoce, surtout sur le plan de l’éducation avec un accompagnement sécurisant, devront continuer à l’adolescence et à l’âge adulte ;
٠ Une prise en compte des problèmes de sur stimulation et des problèmes sensoriels importants souvent négligés.

Qu’est-ce que le programme T.E.A.C.CH. ?

L’objectif du programme T.E.A.C.CH (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children) est de donner à la personne avec autisme les moyens de comprendre, d’apprendre, de s’exprimer et de mieux vivre. Le programme s’applique de l’enfance à l’âge adulte
 et intègre les parents comme partenaires.

Les principes clés du « T.E.A.C.CH Program » sont :

٠ Accepter et respecter la personne avec autisme avec son handicap : à l’heure actuelle, l’autisme n’est pas guérissable ;
٠ Aider la personne avec autisme par des concepts éducatifs personnalisés qui se fondent sur sa façon d’apprendre, différente de la nôtre.
 Ainsi, augmenter l’information visuelle (objets concrets, images, écriture) est un des moyens utilisés, car les personnes avec autisme comprennent mieux ce qu’elles voient que ce qu’elles entendent ;
٠ Donner à chaque personne un moyen de communication par lequel elle puisse s’exprimer et être comprise par son entourage.