Brigitte CARTIER-NELLES

Psychologue clinicienne, spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme et l’Enseignement Structuré depuis 1986. Formatrice consultante certifiée du Programme TEACCH® par l’Université de Caroline du Nord, USA, elle enseigne et participe activement à la mise en place des stratégies éducatives au sein des établissements. Elle assure la responsabilité pédagogique de toutes les formations organisées par Pro Aid Autisme.

Cécile COUDERT

Psychologue-neuropsychologue, praticienne certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Elle travaille auprès des personnes avec autisme, Asperger et de leurs proches, en fusionnant son approche cognitivo-comportementale, neuropsychologique et TEACCH® afin de développer des aides individuelles. Elle forme et supervise les professionnels et les parents dans le domaine de l’autisme
et des troubles des apprentissages.

Delphine DECHAMBRE

Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, elle est diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours et est aussi praticienne certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Elle exerce de manière spécialisée dans différentes structures accueillant des personnes avec autisme. Formatrice et conférencière pour les ergothérapeutes, elle anime également des sessions autour des stratégies d’enseignements structurés.

Marguy MAJERES

Ergothérapeute, travaille depuis plus de 15 ans avec des personnes atteintes d’autisme (entre autres, dans les centres ARIA à Paris, à la fondation Autisme de Luxembourg, et aujourd’hui au Sessad Autisme74 et en libéral, où elle travaille essentiellement avec des enfants scolarisés).

Formatrice pour Pro Aid Autisme, intervenante pour diverses associations de parents, praticienne certifiée par le Programme TEACCH®, Marguy s’intéresse plus particulièrement au domaine neuro-sensoriel et aux difficultés gestuelles et praxiques dans l’autisme, dans leur influence sur les activités
de la vie quotidienne.

Cécile COUSIN

Psychologue Cognitivo-Comportementale diplômée à Lille 3 en 2009, elle accompagne en libéral des enfants du plus jeune âge jusqu’à
l’adolescence, présentant un TSA.

Pour cela, elle utilise la méthode ABA, la conception TEACCH et les Techniques Cognitivo-Comportementales (TCC). Elle a précédemment travaillé à l’IME du Centre du Parc Barbieux de Roubaix (école TEACCH), au Centre Ressource Autisme du Pas-de-Calais (Unité d’Evaluation Diagnostique) et au SESSD Lille Moulins du centre Vauban à Lille (accompagnement précoce
et intégration scolaire).

Enfin, elle a été formée au Floor Time (DIR) à l’Université de Virginie (UVA) à Charlottesvilles aux USA, dans le cadre d’une recherche internationale.

Claire PAGÈS

Psychologue de formation, elle occupe aujourd’hui un poste de directrice adjointe sur un IME et un SESSAD, tous deux spécialisés dans la prise en charge d’enfants, adolescents et jeunes adultes avec troubles du spectre de l’autisme. Elle pilote en collaboration avec son équipe la mise en place et la poursuite des stratégies d’enseignement structuré dans l’établissement. Elle participe à des sensibilisations sur l’autisme sur les écoles, centre de loisirs, établissements non spécifiques autisme et lors de diverses conférences associatives afin d’améliorer l’accueil des personnes avec TSA.
 
Parallèlement, elle poursuit son activité de psychologue en libéral en proposant des accompagnements d’enfants avec TSA,
ainsi que des guidances parentales.

Coralie FROIDEVAUX

Au bénéfice d’un master en psychologie, elle travaille actuellement en qualité de psychologue libérale auprès d’enfants, d’adolescent et d’adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Son expérience de responsable et de conseillère pédagogique auprès d’adultes avec autisme, lui a donné envie de continuer à développer ses connaissances en matière de neuro-diversité.

Elle utilise principalement les approche ABA (PRT, ABA fonctionnelle, PECS), et la pédagogie structurée pour le suivi des personne TSA et de leur famille.
Elle propose également de travailler la gestion des habiletés sociales et émotionnelles.Elle intervient également dans divers établissements pour donner des formations, accompagner les équipes pluridisciplinaires ainsi que procéder à diverses évaluations (PEP/AAPEP/EFI).

Axelle LEMAHIEU

Psychologue clinicienne, elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Elle travaille auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme en combinant son approche cognitivo-comportementale, en analyse appliquée du comportement et TEACCH. Après une expérience dans la Recherche puis au sein de diverses structures médico-sociales en France et aux Pays-Bas, elle accompagne actuellement en libéral des enfants dès le plus jeune âge mais aussi des adolescents et des adultes.

Elle forme et guide les professionnels et les parents dans le domaine de l’autisme et poursuit son investissement sur la thématique de la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle.